Monument aux morts de la commune de Saint-Yrieix-sur-Charente

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Saint-Yrieix-sur-Charente

Le conseil municipal de la commune de Saint-Yrieix-sur-Charente a voté à l'unanimité l'édification d'un monument aux morts lors de sa session du 23 novembre 1919. Le décret autorisant le projet est daté du 27 janvier 1921.

Le monument est situé dans le hameau de Vénat, au carrefour devant l'église et l'ancienne place de la mairie. Il a été construit par la Société générale des carrières des Charentes et du Poitou.

Le monument a coûté, selon les plans et devis de M. Gibaud, directeur de la société précitée, 4125 francs. Plusieurs dépenses sont venues s’ajouter à cette somme. Le transport, de la gare d'Angoulême à l'emplacement du monument, a coûté 700 francs. 984 francs ont été nécessaires pour la pose du monument, 400,50 francs pour des retouches faites et enfin, 1500 francs pour l'ajout d'une grille d'entourage.

Pour financer le monument, en plus d'un crédit ajouté au budget additionnel par la commune, celle-ci a bénéficié d'une subvention de l'État de 414,84 francs et du montant de la souscription publique collectée, de 3026,50 francs.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1921, daté par source

Auteurs Auteur : Société générale des carrières des Charentes et du Poitou

Société ayant réalisé des monuments aux morts au XXe siècle, notamment pour les communes de Sireuil et de Saint-Yrieix-sur-Charente en Charente.

, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source)

Le monument aux morts de la commune de Saint Yrieix sur Charente est un obélisque terminé par un pyramidion reposant sur une base formant cénotaphe. Son espace est délimité par une double clôture : un muret de pierre s’ouvrant par un portillon métallique le sépare de la voie publique ; un ensemble de chaînes métalliques reliées par des obus délimite l’espace carré où est édifié le socle de pierre sur lequel repose le monument.

La pierre blanche de Chazelles a été choisie pour ce monument. Seul, un fin socle de marbre gris sépare le cénotaphe de l’obélisque.

Le nom abrégé de la commune est inscrit au sommet du monument surmontant un bas-relief figurant deux rameaux entrecroisés d’olivier et de chêne. La liste des noms et prénoms des soldats décédés durant les différents conflits du XXe siècle figure sur trois des faces de l’obélisque.

Une plaque portant l’inscription « Aux morts pour la patrie 1914-1918 1939-1945 » est appliquée à la base de l’obélisque sur la face principale. Une seconde plaque noire a été a été rajoutée à postériori en-dessous. Elle porte l'inscription "La commune de St Yrieix à la mémoire des Français d'Outre-Mer morts pour la patrie".

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Saint-Yrieix-sur-Charente , 2 rue de la Coutille

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2016 AE (Non cadastré. Devant l'église.)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...